Le fenouil, un bon moyen de lutter contre les maladies

5 Sep 2012 by

Le fenouil, un bon moyen de lutter contre les maladies

Originaire de la région méditerranéenne, le fenouil est une plante aromatique bisannuelle disposant d’une racine fusiforme et allongée. Aujourd’hui, il se retrouve également dans les régions tempérées et est très apprécié pour ses vertus. En effet, les nombreuses propriétés dont il dispose font de lui une plante exceptionnelle. Redécouvrons à travers cet article l’historique de cette plante ainsi que les avantages qui sont liés à sa consommation.

 

Le fenouil : Historique et utilisation

Le fenouil est une espèce végétale de la famille des apiacées dont la consommation est source de nombreux bienfaits. A l’origine, il était associé à la magie blanche compte tenu des pouvoirs qu’on lui octroyait. Les Chinois et les Indiens furent parmi les toutes premières civilisations à la découvrir durant l’antiquité. Les grecs, les Romains et les Egyptiens le connurent également et l’utilisaient dans le traitement des affections des yeux. Au moyen-âge, il fut plutôt utilisé comme anti-venin et comme nourriture des dieux. Il serait également très efficace pour traiter les problèmes de dent chez les nouveaux nés. En effet, des pâtes composées de fenouil et de miel étaient passées sur les gencives de ces derniers lorsqu’ils commençaient à pousser des dents.

 

Les bienfaits du fenouil

Très apprécié en cuisine, le fenouil est utilisé pour donner aux poissons et aux salades une odeur agréable et un goût légèrement sucré. Certains consomment même ses feuilles comme des légumes.

A part ses bienfaits culinaires, le fenouil est également utilisé dans le traitement de plusieurs pathologies. En effet, il est très efficace pour lutter contre les troubles intestinaux, les maux d’estomacs, les ballonnements et pour faciliter la digestion. Pour profiter au maximum de ses bienfaits et pour un traitement rapide, il est préférable de l’utiliser sous forme d’infusion. Par exemple, pour traiter les problèmes digestifs par exemple, il faut laisser infuser une cuillère à café de graine de fenouil broyée pendant une dizaine de minutes environ. L’infusion est aussi préconisée si vous avez des irritations de la gorge ou si vous souffrez de troubles respiratoires.

Il est également possible d’utiliser la plante par inhalation. Dans ce cas, le processus sera bien entendu différent. Une poignée de feuilles de fenouil suffira. Vous la mettrez dans de l’eau chaude puis vous vous recouvrirez avec une serviette propre ou de n’importe quel autre linge afin d’en inhaler les vapeurs.

D’après des études réalisées, la consommation de fenouil serait également excellente pour réduire ou prévenir l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, la résorption osseuse ainsi que certains cancers tels que celui du côlon. Aussi, grâce aux phytoœstrogènes qu’elle contient, la plante favoriserait la lactation.

 

Les contre-indications

Même si le fenouil regorge de bienfaits, il est important, au cours de l’utilisation de la plante, de tenir compte de certaines restrictions. Par exemple, les femmes enceintes ne doivent jamais consommer de l’huile de fenouil, car cette dernière s’avère être toxique et peut provoquer des crises d’épilepsie. Aussi, si vous souffrez de cancer oestrégéno-dépendant, vous ne devez en aucun cas consommer la plante compte tenu des phytooestrogènes qu’elle contient. De plus, il est conseillé de faire des cures courtes (n’excédant pas 3 semaines) si vous souhaitez traiter une pathologie en vous servant du fenouil. Une période plus longue pourrait provoquer au fil du temps certains inconvénients.

Related Posts

Tags

Share This

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *