Le chrysantellum, la camomille dorée

29 Avr 2013 by

Le chrysantellum, la camomille dorée

Encore très peu connu en Europe, le chrysantellum est une plante aux multiples vertus. Appelée également camomille dorée, cette plante tropicale riche en saponosides et en composés phénoliques entre autres, constitue un remède très efficace pour le traitement de plusieurs pathologies. Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir davantage sur cette plante à travers son origine et ses bienfaits.

 

Origines et présentation du chrysantellum

Le chrysantellum est une plante de la famille des Asteracées. Originaire d’Amérique du sud, notamment de la Bolivie et du Pérou, elle fut également trouvée en Afrique durant le 20ème siècle. Déjà utilisée depuis plusieurs décennies en phytothérapie traditionnelle sur ces deux continents, elle n’apparut en Europe que depuis une trentaine d’années environ. Aujourd’hui toutefois, cette plante pousse surtout sur les hauts plateaux d’Afrique. La camomille dorée ou herbe aux fleurs d’or ou encore chrysantellum d’Afrique se reconnait aisément par ses fleurs situées entre le jaune et l’orange. C’est d’ailleurs cette couleur dorée qui a donnée son nom à la plante. Vous pouvez la reconnaitre à ses fines tiges dont la longueur atteint 15 cm et à ses feuilles finement découpées et alternées. Toutes les parties du chrysantellum sont utilisables. En effet, des racines aux fleurs en passant par la tige, chacune des parties à des propriétés, les unes aussi utiles que les autres. Aujourd’hui, de nombreux produits issus de cette plante sont vendus en pharmacies, sur le net et dans les magasins bios.

 

Usages thérapeutiques du chrysantellum

Les bienfaits du chrysantellum sont multiples. Parce qu’elle est riche en flavonoïdes et en vitamines P, cette plante a un effet positif sur le système sanguin. Pour les personnes ayant la sensation de jambes lourdes par exemple, cette plante constitue un remède très efficace étant donné qu’elle favorise une bonne circulation du sang dans l’organisme, donc forcément, dans les pieds et dans les mains. De plus, le chrysantellum consolide la résistance des capillaires et protège efficacement les différents vaisseaux sanguins qui composent la rétine. Cette plante est aussi recommandée aux personnes qui souffrent d’hémorroïdes, de varices et d’artérite (inflammation sévère des artères). Par ailleurs, en dehors de son action sur le système sanguin, le chrysantellum agit aussi sur le foie ; en effet, il favorise la production de la bile par le foie. En fait, étant donné que la bile est un élément nécessaire à la digestion des graisses au sein de l’intestin, c’est une bonne chose qu’elle puisse être produite en quantité suffisante ; et c’est ce que permet cette plante. Toujours au niveau du foie, on confère également au chrysantellum un rôle détoxifiant en cas d’excès alimentaire, lorsqu’on souffre d’une hépatite ou en cas d’abus de consommation d’alcool. Cette plante peut aussi être utilisée pour réduire le taux de cholestérol et de triglycérides présent dans le sang.

 

Posologie et précautions d’usage

Le chrysantellum peut être trouvé sous forme de gélules dans le commerce. Toutefois, pour plus de sécurité dans sa consommation, il est recommandé de n’en prendre que sur indication de son médecin et de respecter scrupuleusement les dosages prescrits. En cas de doute, n’hésitez pas non plus à vous rapprocher de ce dernier. En effet, même si aucun effet indésirable n’est constaté jusqu’à ce jour, il est toujours préférable de prendre ses précautions lorsque vous consommez un médicament, et le chrysantellum n’échappe pas à cette règle.

1 Comment

  1. Je ne connaissais pas du tout cette plante et je dois avouer que ces vertus ont l’air très intéressante. Cette plante et ses vertus devraient être mieux connues du grand public !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *