Le bambou, une plante efficace pour soigner plusieurs maux

5 Oct 2012 by

Le bambou, une plante efficace pour soigner plusieurs maux

Roseau originaire de l’Inde, le bambou est une plante très utilisée aussi bien en Médecine, en cosmétique qu’en gastronomie pour les nombreuses vertus thérapeutiques dont il regorge. En effet, c’est une plante efficace pour soigner plusieurs maux naturellement. Pour avoir une meilleure connaissance de cette plante et de ses vertus, voici un article qui met la lumière sur les bienfaits du bambou.

 

Les bienfaits du bambou

Plante ancestrale, le Bambou est aujourd’hui plus que jamais sollicité pour ses vertus thérapeutiques.

En Médecine, surtout en phytothérapie, c’est une plante très célèbre entrant dans la préparation de nombreux remèdes naturels. En effet, cette plante contient une substance appelée l’exsudat qui se retrouve généralement au niveau des nœuds de sa tige. Cette substance est recherchée pour ses apports à l’organisme en minéraux naturels. L’exsudat, substance riche en silice, par un mécanisme de stimulation de la synthèse du collagène contribue efficacement à la solidification des os. Aussi, la silice joue un important rôle dans la lutte contre le vieillissement. Plante très célèbre en Chine et en Inde, le bambou serait même utilisé pour soulager une hémorragie, apaiser une toux, prévenir ou guérir un asthme, améliorer les fonctions digestives, etc. Il est également possible de le prendre sous forme de tisane ou de thé afin de combattre l’arthrose ou encore la déminéralisation.

En Cosmétique, il est aussi très sollicité pour ses propriétés antivieillissement. En effet, ce roseau, en plus de la Silice, est très riche en Calcium. Associé à d’autres éléments comme l’huile de Krill ou encore l’Alfala, il aide à consolider les fractures et à prévenir l’Ostéoporose. Plusieurs marques de cosmétiques l’utilisent dans la fabrication de crèmes antirides et anti-âge pour son efficacité en reconstruction de certaines cellules et pour la solidification du tissu osseux.

En Gastronomie, il est très apprécié non seulement pour sa saveur, mais aussi pour les nombreuses vitamines qu’il apporte à l’organisme. Récolté plus jeune (10 à 15 cm de hauteur), c’est une plante comestible très prisée dans les pays asiatiques pour ses bienfaits naturels. En effet, la consommation du bambou procure à l’organisme les vitamines A, B1, B2 et C. Il dote, également, l’organisme de calcium, d’acides aminés et de silicium. Facilement digestive par l’organisme, ses pousses sont très recommandées aux personnes à santé fragile et aux enfants. Petite anecdote : le bambou, c’est l’aliment préféré du Panda ; animal connu pour sa capacité à vivre pendant longtemps.

 

Une plante à multiples usages

Au-delà des vertus thérapeutiques dont regorge cette plante, elle est également sollicitée dans d’autres domaines tels que le textile, la décoration,…

L’industrie du textile, depuis quelque temps, a en effet commencé par se servir du bambou qu’elle utilise dans la confection de vêtements variés. Cette plante serait, selon les experts, 4 à 5 fois plus absorbants que le coton ; ce qui lui vaut le titre de meilleur anti-aspirant. De plus, les vêtements conçus à base de cette plante n’entraînent aucun problème d’allergie (à ce jour). Au contraire, ceux-ci sont antibactériens et luttent contre les rayons UVs très nocifs du soleil. Couches pour bébé, serviettes, peignoirs…, nombreux sont les accessoires qui sont aujourd’hui réalisés à base de bambou.

Sur le plan de la décoration, le bambou est très apprécié pour sa maniabilité et pour les magnifiques meubles qu’il est possible de faire avec.

2 Comments

  1. Je ne connaissais pas les vertues du Bambou, surtout pour des soins « médicaux » ! Merci pour votre article 🙂

  2. David

    En esthétique les propriétés du Bambou sont connu surtout pour lutter contre le vieillissement. En effet certaines crèmes anti-âge ou avec effet lifting contiennent du bambou

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *