La spiruline – Une merveille naturelle

12 avr 2012 par Thomas

la spiruline

La spiruline est une algue filamenteuse microscopique de couleur bleue reconnue pour sa richesse en protéines alimentaires. Le terme désigne également le complément alimentaire issu de cette algue. De la famille des cyanobactéries, cette petite algue microscopique est considérée aujourd’hui comme l’un des éléments naturels les plus complets offerts par la nature. Utilisée dans le cadre du traitement de différentes pathologies, elle offre de nombreuses opportunités en termes de recherches et de traitement dans le milieu sanitaire. Nous vous proposons, ici, de découvrir plus en profondeur cet organisme si petit de taille mais qui retient aujourd’hui l’attention de toute la communauté scientifique et alimentaire internationale.

 

Origines et présentation de la spiruline

La spiruline est une cyanobactérie dont les scientifiques font remonter l’apparition à plus de 3 milliards d’années, aux origines même de la naissance de la vie sur terre. En réalité, les algues dont on extrait la spiruline appartiennent au genre des Arthrospira. On les retrouve dans les eaux peu profondes et saumâtres de la zone intertropicale. Ces eaux sont chaudes et propices au développement de la micro-bactérie. Le nom spiruline provient en fait de l’aspect spiralé que présentent les filaments observés au microscope. Cette forme de cyanobactéries est totalement comestible contrairement à celles appartenant au genre Spirulina qui sont d’ailleurs souvent confondues aux micro-algues dont on obtient la spiruline que l’on connait. Celle-ci est aujourd’hui présentée sous la forme d’un complément alimentaire commercialisée en poudre, en gélules, comprimés, etc.

 

Usages thérapeutiques de la spiruline

La spiruline est aujourd’hui considérée comme le nutriment le plus complet qui soit. Au nombre des éléments végétaux et animaux présents sur terre, elle présente un caractère nutritionnel unique. C’est d’ailleurs ce qui explique tout l’intérêt qui lui est porté. L’étude de sa composition révèle la présence de protéines en quantité exceptionnelle, de vitamines (dont la B12), de fer, d’acides gras essentiels, de bêta-carotène mais aussi d’excellents antioxydants. Cette composition fait de la spiruline un complément alimentaire complet et, assurant vitalité et santé, ses vertus en font un nutriment utile aussi bien pour lutter contre la malnutrition que pour apporter les éléments complémentaires nécessaires au bien-être. C’est d’ailleurs la raison qui explique l’importance des programmes développés par les Nations-Unies autour de cette algue dans le cadre de la lutte contre la malnutrition et la faim dans le tiers-monde. Mais ce n’est pas tout, la composition de la spiruline lui permet d’assurer la lutte efficace contre certaines pathologies et contre le vieillissement. La prise régulière de la spiruline participerait en effet au maintien et au rajeunissement cellulaire.

De ce fait, de nombreux travaux ont été réalisés et se poursuivent pour l’usage de la spiruline dans le cadre du traitement de certains cancers. Les résultats sont encourageants, et en attendant qu’un remède précis en soit dégagé, l’usage de cette plante est plutôt bénéfique pour le malade du cancer. De plus, la grande valeur nutritive de la micro-algue la rend idéale pour le bien-être de la mère et de l’enfant pendant la grossesse. La spiruline est également recommandée aux sportifs à qui elle peut redonner force et vigueur dans les cas de fatigue.

 

En bref

En résumé, la spiruline est l’un des trésors nutritifs naturels les plus intéressants à la disposition de l’humanité. Aucune contre-indication n’est raisonnablement formulée et vous pourrez donc tous profiter des formidables vertus de la spiruline.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>