Les éléments nutritifs du moringa et ses vertus

24 juil 2012 par Thomas

Le moringa

Encore appelé moringa oleifera, le moringa est un arbre poussant sur les continents africain et asiatique. Très riche en éléments nutritifs tels que les vitamines, les protéines et les minéraux,  cet arbre tropical dont la plante porte également le même nom est l’une des plus polyvalentes et utiles qui existent sur la planète. Nous vous proposons ici de redécouvrir cette plante dont les propriétés thérapeutiques sont aussi multiples qu’efficaces.

 

Description et origine

Provenant de la famille des Moringaceae dont il est le seul genre, le moringa est une plante poussant la plupart du temps sous climat tropical  ou dans certaines régions sous climat subtropical. Résistant à la sécheresse et aux conditions climatiques les plus difficiles, il peut atteindre jusqu’à 3m de haut en un an. Il existe sous plusieurs espèces parmi lesquelles le moringa longituba, le moringa ovalifolia, le moringa arborea, pour ne citer que celles-là. Cependant, le moringa stenopetala poussant en Afrique et le moringa oleifera qui pousse en Inde (qui est d’ailleurs plus populaire que le précédent) sont les plus connus. Doté de fleurs de couleur blanche ou crème se terminant à la base par un point jaune, il possède également des graines constituées de gousses et dont la longueur varie la plupart du temps entre 20 et 60cm. Plusieurs noms lui sont attribués parmi lesquels : acacia blanc, benzolive, moringa ailé, neverdie (lire en anglais), etc. Aussi bien utilisé pour ses graines, ses feuilles (feuilles fraiches ou séchées) que ses racines, le moringa est un arbre d’une rare efficacité.

 

Vertus et usages thérapeutiques

Les vertus du moringa sont multiples. En effet, il est riche en calcium, en protéines, en vitamine A, en fer, en vitamine C, ainsi qu’en potassium. Autant d’éléments que vous pourriez retrouvrer dans le lait, la carotte, les épinards, l’orange, l’œuf et la banane. Et pourtant, la combinaison de tous ces éléments en un seul ne fournit pas des quantités aussi importantes de ces substances qu’une portion équivalente de moringa.

D’après des études réalisées, il a été découvert que cette plante pouvait être utilisé comme complément nutritionnel pour traiter un certain nombre de pathologies telles que la carence en fer, la carence en vitamine A, la malnutrition, la carence en micronutriments et l’anémie. C’est pour ces différentes raisons qu’il est très conseillé aux femmes enceintes, aux enfants de 1 à 3 ans ainsi qu’aux enfants souffrant de malnutrition modérée ou chronique.

Occupant de plus en plus de place dans l’usage quotidien, cette plante peut être utilisé dans différents domaines à savoir : l’alimentation (humaine ou animale), la purification de l’eau et dans les domaines économique, environnementale et thérapeutique. S’agissant de la purification de l’eau, ce sont les graines de moringa qui sont utilisées. Elles servent à faire disparaitre de l’eau les bactéries et rendent l’eau plus potable. D’après certaines sources, l’efficacité de ces graines serait supérieure à celle des sels d’aluminium utilisés jusque là.

 

Commercialisation du moringa

La plupart des parties de l’arbre sont commercialisées aussi bien dans le secteur médical que dans celui de l’alimentation. Les feuilles écrasées donnent une poudre souvent utilisée dans la préparation des sauces. Ces sauces sont d’ailleurs très nutritives pour les femmes enceintes et les enfants. S’agissant de la graine, elle est prélevée et commercialisée à partir du mois de mai pour le traitement des soins médicaux. Les fleurs et les gousses du moringa sont également utilisées pour l’usage domestique et principalement l’alimentation. Entre les mois de janvier et de mai, elles sont favorables à la consommation. Quant aux feuilles de moringa, vous pourrez en trouver quelle que soit la saison. Leur usage est exclusivement alimentaire.

4 Commentaires

  1. francis kwalah

    cette plante a fait des merveilles pour la guérison des personnes souffrantes de la diabète de la tension…etc

  2. patou

    j’ai déjà entendu parler de cette plante comment s’en procurer et avoir une documentation là dessus

  3. Raymond KALEND A BUKASA

    Chers bonjour,
    Le moringa est un vrai compagon de la vie, car il fait des merveilles dans notre vie. J’ai aidé quelqu’un qui est resté 3 ans sous AVC. Le voilà à ce jours bien portant, il ne lui reste qu’à faire les séances de kyné.
    Raymond

  4. baltimore

    peut on melanger sa feuille avec de l’alcol ou de l’eau et le boire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>