Consommez des épinards sans modération !

17 Mai 2013 by

Consommez des épinards sans modération !

Les épinards sont des plantes potagères de la famille des chénopodiacées cultivés dans les zones tempérées. Ces plantes seraient très nourrissantes du fait qu’elles contiennent plusieurs éléments bénéfiques pour l’organisme. Elles sont également utilisées pour prévenir et traiter certaines maladies. Cet article se propose de vous présenter les épinards et leurs bienfaits pour la santé.

 

Origine et présentation des épinards

Les épinards sont des plantes originaires de la Perse qui furent introduits en France depuis le début du XIIème siècle. Déjà à cette époque, l’on s’était rendu compte des bienfaits de cette plante et certaines personnes l’avaient inséré dans leurs habitudes alimentaires. Toutefois, c’est seulement il y a de cela quelques décennies que toutes les vertus de cette plante ont été mises à jour. Alors, diverses campagnes ont été lancées pour inciter petits et grands, surtout les petits à consommer les épinards. Un célèbre héros de dessin animé de l’époque, Popeye (1929), en mangeait même pour être fort comme un buffle. Bien sûr, ce n’est pas vraiment le cas dans la vraie vie, mais les épinards contiennent cependant des nutriments qui concourent au maintien de la santé de l’individu qui en consomme régulièrement. Ces plantes sont facilement reconnaissables. En effet, les épinards sont des feuilles comestibles ayant une couleur vert foncé avec une forme lisse ou parfois cloquée.

 

Usages thérapeutiques des épinards

Les épinards sont utilisés à diverses fins thérapeutiques. Par exemple, la consommation de ces plantes est recommandée pour prévenir l’athérosclérose (durcissement et épaississement des artères). Ce sont la choline et l’inositol présents dans les épinards qui permettent d’empêcher le développement de cette affection. Ces plantes potagères sont également conseillées aux diabétiques, car elles stabiliseraient le taux de glycémie dans le sang. L’autre raison pour laquelle la consommation de ces plantes est conseillée par les médecins est l’ensemble des flavonoïdes et de caroténoïdes qu’elles détiennent. Ces éléments agissent comme des antioxydants et protègent l’organisme contre divers types de cancers (prostate, côlon, sein, etc.) et contre les maladies cardio-vasculaires. Les épinards sont également recommandés aux personnes âgées, car les propriétés de ces plantes luttent efficacement contre les maladies liées à la vieillesse. En effet, ces plantes sont composées de vitamine A, de vitamine C, de vitamine K. Par ailleurs, à cause des fibres qu’elles contiennent, ces plantes favorisent la digestion. De récentes études ont même démontré que la consommation d’épinards renforcerait la résistance des globules blancs au stress oxydatif. Selon ces mêmes études, les épinards contribueraient à l’amélioration de la qualité de la vue et à prévenir la cataracte et la rétinite pigmentaire.

 

Posologie et précautions d’usage

Il n’existe aucune contre-indication à la consommation de ces plantes potagères. Toutefois, il est important de préciser que 100 g d’épinards correspondent à 59 mg de vitamine C, une quantité indéterminée de vitamine K, 81 mg de calcium, 3 mg de fer, 0,6 mg de niacine et 2,3 g de protéines pour s’arrêter à ces éléments. Pour leur mode d’utilisation, sachez que les épinards gardent mieux leurs valeurs nutritionnelles lorsqu’ils sont cuits rapidement, de préférence à l’étuvée. De plus, les consommer aussitôt après leur préparation vous fait bénéficier de tous leurs nutriments.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *